ECOLIBREE
L'histoire d'Ecolibree
C’est en voyant certains matelas de jeunes filles, au sein des dortoirs de l’internat de Makthar, que nous avons découvert la réalité de la précarité menstruelle. Nombre d’entre elles utilisaient en effet de la mousse de leurs matelas, pour se fabriquer des moyens de protections périodiques de circonstance.
Pour pallier à cette situation, Wallah We Can a lancé un projet de fabrication de serviettes hygiéniques lavables, inspiré d’une initiative Indienne.
Cependant, cette première initiative a rencontré certains problèmes, tels que l’inconstance dans la qualité de production et l’approvisionnement en coton biologique.
Aujourd’hui, grâce au partenariat avec Chantelle, le leader mondial de la lingerie française, WWC a lancé une culotte hygiénique lavable de qualité : plus écologique, plus économique et durable.
Mission
Lutter contre l’abandon scolaire et pour la santé et le bien être, en offrant aux jeunes filles scolarisées des protections périodiques lavables et écologiques.
Vision
Faire de la Tunisie le premier pays qui garantira l’accès gratuit aux protections hygiéniques lavables pour toutes les jeunes filles.
Objectifs
Normaliser la question des menstruations :
Briser les tabous grâce à une information élargie et décomplexée sur la question des menstruations.
Garantir une justice menstruelle pour toutes :
Assurer à toutes les jeunes filles scolarisées, grâce au kit de 3 culottes hygiéniques lavables certifié Oekotex, l’accès à une protection intime saine, économique et écologique.
Le projet Ecolibree x Chantelle
Le projet est un partenariat entre Wallah We Can et le leader mondial de la lingerie française, Chantelle. Pour chaque pack Ecolibree x Chantelle commercialisé à l’international, nous nous engageons à distribuer un pack pour une jeune fille victime de la précarité menstruelle en Tunisie.
Notre projet de lutte pour la justice menstruelle comprend la réalisation, au sein des établissements scolaires, d’ateliers d’éducation à l’hygiène menstruelle et de sensibilisation à la vie sexuelle et affective. Par ailleurs, ce projet assurera une prise en charge médicale gratuite pour toutes les jeunes filles nécessiteuses.
La culotte hygiénique
Ecologique Economique Durable
Composées à 100% de coton bio, les culottes Ecolibree x Chantelle possèdent le label Oekotex, qui garantit, à chaque étape de fabrication, la non-utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé. Ces culottes permettent une absorption optimale et une circulation de l’air, contrairement aux protections hygiéniques jetables, dont certains composants nocifs peuvent entraîner des irritations, voire même un syndrome de choc toxique.
Nous commercialisons les culottes Ecolibree x Chantelle à l’internationale auprès d’organisations et d’institutions internationales. Ces culottes sont proposées à un prix raisonnable qui tient compte de la situation sociale des usagères : elles sont proposées à 30 euros le pack de 3 et représentent une réelle économie par rapport au coût des protections hygiéniques jetables.
Qualité : fabriquée à base de coton biologique.
Confort et durabilité : elle est simple à utiliser et tient parfaitement en place (en cours, au sport, au bureau ou durant la nuit). La culotte est facilement lavable.
Écologique : confectionnée à partir de fibres recyclées, elle permet ainsi de limiter son empreinte écologique.
Responsabilité sociétale : la culotte Ecolibree x Chantelle est soumise aux normes ISO 20400, qui fournit aux organisations des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociale dans leurs processus d’achat.
Rejoignez-nous
Ensemble, nous pouvons mettre fin à la précarité menstruelle !
Vous cherchez à aider les jeunes filles face à la déscolarisation et à soutenir une cause
aussi juste qu’engagée ? Rejoignez notre lutte contre la précarité menstruelle.
Nos actions
1) Création en 2015 d’une unité de production de serviettes hygiéniques lavables par des femmes rurales, ce qui a permis de :
- Vendre 5000 serviettes et en distribuer le même nombre aux jeunes filles victimes de précarité menstruelle.
- Création d’emploi pour les femmes rurales.
2) Animation d’ateliers au sein des écoles sur l’hygiène menstruelle et l’éducation sexuelle, organisés par Y Peer Tunisia.
3) Campagne de photos « C’est moi qui porte la culotte », dans laquelle des femmes tunisiennes posent en sous-vêtements pour lutter contre les tabous liés au sujet des menstruations.
4) Développement d’un guide éducatif à l’hygiène menstruelle et à la vie sexuelle et affective, destiné aux élèves des collèges et lycées de Tunisie.
5) Réalisation d’ateliers au sein des écoles, animés par des gynécologues, des pédopsychiatres et des étudiants en médecine sur les thématiques “Puberté, hygiène menstruelle et adolescence ».
6) Suivi médical gratuit des élèves par des gynécologues et des pédopsychiatres.
Pour plus d’information sur le projet ECOLIBREE
Nos interviews
les médias qui soutiennent Ecolibree
Pour plus d’articles est vidéos consulter notre Media
Équipe Ecolibree
Imen Majed
Coordinatrice du projet
Nesrine Morjane
Créatrice de contenu | Ambassadrice WallahWeCan
Saja Najar
Créatrice de contenu | Ambassadrice WallahWeCan